Démarrer comme revendeur DSD

Blog : L'impact de l'IA sur notre vie quotidienne

Blog : L'impact de l'IA sur notre vie quotidienne

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) et les progrès considérables qu'elle entraîne ont une incidence croissante sur notre vie quotidienne. Elle modifie notre façon de vivre, de travailler et de communiquer. Hidde de Vries, Account Manager chez DSD Europe, s'entretient avec Eddy Willems, Security Evangelist chez G DATA. Ensemble, ils parlent de ces développements et changements, en particulier de la montée en puissance des outils d'IA, tels que ChatGPT, et de leurs avantages et inconvénients. Ils discutent également du point de vue d'Eddy sur l'avenir de l'IA ; quelles sont ses prédictions ?

Nous demandons à Eddy d'expliquer ce qu'est l'intelligence artificielle. Il répond que le nom dit littéralement tout : "L'intelligence artificielle est essentiellement un ensemble d'instructions que vous donnez à un système et que vous programmez pour qu'il apprenne par lui-même à partir de tout ce qu'il rencontre. Les informations que vous introduisez dans la "chose IA" les utilisent pour apprendre et les réutiliser. C'est un peu comme si un être humain apprenait de ses propres erreurs".

Eddy, comme beaucoup d'entre nous, utilise ChatGPT et explique ce que c'est : "ChatGPT est un modèle linguistique basé sur le langage humain qui apprend de ses utilisateurs. C'est aussi la raison pour laquelle il faut prendre les réponses de ChatGPT avec un grain de sel. En effet, l'outil est constamment en train d'apprendre. Si je le compare à ce qu'il était il y a six mois, je constate que l'outil s'est déjà considérablement amélioré. Mais il n'est certainement pas encore toujours correct..."

Quand on pense à l'IA, on pense immédiatement à des outils comme ChatGPT et DALL·E, mais ce que les gens ne réalisent pas, c'est que l'IA a déjà été implémentée dans de nombreux appareils, auxquels ils sont donc confrontés dans la vie quotidienne plus souvent qu'on ne le pense. "L'IA est même présente dans votre machine à laver", affirme Eddy.

Le gros inconvénient des outils d'IA, selon Eddy, est l'investissement que vous devez faire dans ces outils. "Si vous voulez travailler avec un outil d'IA parfait, vous devez le payer. C'est donc une question de mois, voire d'années, avant que tout le monde puisse utiliser l'outil d'IA parfait pour lui."

Tout le mérite en revient à l'IA, mais quels sont ses inconvénients ?

Hidde résume la conversation : "L'IA est auto-apprenante, ce qui signifie qu'elle ne cesse de s'améliorer. C'est un grand avantage, mais les avantages l'emportent-ils sur les inconvénients ? Y a-t-il vraiment des inconvénients à l'IA, Eddy ?"

"Il y a bien sûr toujours la protection de la propriété intellectuelle, comme on le dit si joliment", explique Eddy. "Les utilisateurs doivent faire attention à ce qu'ils partagent avec l'outil d'IA. Pensez par exemple aux informations personnelles ou sensibles de l'entreprise. D'autre part, nous ne devons pas considérer les résultats de l'outil d'IA comme une vérité à 100 %. Pour l'instant, l'outil n'est tout simplement pas assez précis."

Comment l'IA est-elle utilisée à mauvais escient ?

Il n'y a pas encore eu de cyberattaque générée par l'IA, mais il y a eu des attaques par Prompt Injection où le modèle de langage de l'IA a été utilisé de manière abusive pour des actions pour lesquelles le modèle n'avait pas été conçu. Eddy cite l'exemple d'un chercheur allemand qui a réussi à transformer Bing Chat (basé sur ChatGPT) en un ingénieur social qui recherche et exfiltre des informations personnelles.

"Cependant, les fabricants d'outils d'intelligence artificielle font beaucoup d'efforts pour prévenir les attaques par Prompt Injection et pour protéger les données contenues dans les outils contre les vulnérabilités. Les fabricants ne sont pas les seuls responsables de la protection contre la cybercriminalité, les entreprises et les utilisateurs d'outils d'IA peuvent également prendre des mesures", ajoute Eddy.

En ce qui concerne les dangers des outils d'IA à l'heure actuelle, Eddy souligne qu'il faut surtout se méfier des attaques de phishing renforcées. "Nous connaissons les attaques de phishing où nous pouvons immédiatement voir que quelque chose ne va pas, par exemple qu'il y a des fautes dans le texte français. Avec l'avènement du modèle linguistique de l'IA, nous constatons que les attaques de phishing s'améliorent et deviennent plus difficiles à repérer et donc à intercepter."

Comment voyez-vous l'avenir de l'IA ?

"Je pense que l'IA fera partie de notre vie quotidienne. L'IA va nous aider, et à long terme, cela peut aussi avoir des conséquences... Je crains qu'à l'avenir, les gens perdent leurs emplois. Si l'IA peut prendre en charge certaines tâches, et peut-être même les faire mieux, à quoi sert-il d'avoir des gens... ?"

Eddy résume son histoire : "Je pense vraiment que l'IA présente plus d'avantages que d'inconvénients et qu'elle aura un impact positif sur nos vies. L'IA va nous aider avec de nouvelles techniques, y compris des techniques médicales basées sur l'IA. Je pense que ce ne sera que bénéfique si ce développement se poursuit."

Eddy indique que G DATA utilise également l'IA dans ses solutions de sécurité. Tout d'abord, DeepRay, une méthode permettant de détecter de nouveaux types de logiciels malveillants sans utiliser de définitions ou de signatures de virus. Ensuite, il mentionne BEAST, un modèle de détection comportementale qui examine le comportement d'un programme et détecte les anomalies.

Que conseillez-vous aux utilisateurs du modèle linguistique de l'IA, comme ChatGPT ?

"Encore une fois, réfléchissez bien aux données que vous partagez avec l'IA. Vous ne devez pas rendre l'IA plus intelligente qu'elle ne l'est déjà. Ne partagez donc pas de données personnelles ou commerciales sensibles", répond Eddy. Il complète son récit en conseillant de former les employés à la sensibilisation à la sécurité, afin qu'ils puissent reconnaître les courriels d'hameçonnage améliorés par l'IA, par exemple.

"Je pense que l'IA va nous apporter beaucoup de bonnes choses à l'avenir", déclare Eddy Willems, Security Evangelist chez G DATA.

 

Contactez-nous !

Je serais ravie de vous en dire plus sur G DATA et la plateforme d'apprentissage en ligne qu'ils proposent. N'hésitez pas à me contacter :

Milena Ordonez
Account Manager French

FR. +33 18 691 95 00
BE. +32 28 08 31 85
milena.ordonez@dsdeurope.com

 

Votre propre plateforme numérique.

Commencez maintenant!